Les Génies de la cinématographie

Frères Auguste et Louis Lumière : les génies de la cinématographie

 

L’histoire du Cinéma remonte à plus d’un siècle. En 1895, les frères Lumière, les précurseurs du 7e Art, ont inventé la première caméra. Retour sur cet exploit qui a marqué l’aube du XXe siècle.

 

Qui sont les frères Lumière ?

 

Auguste Lumière est né le 19 octobre 1862 à Besançon. Son frère, Louis a vu le jour deux années plus tard dans la même ville.Fils d’Antoine Lumière, un industriel, les Frères Lumière ont baigné dans l’univers de la photographie pendant toute leur enfance. Après leur formation en biologie et en chimie, Auguste et Louis ont suivi les traces de leur père. Plus de 170 brevets dans le domaine de la photographie ont été déposés par les Frères Lumière. Ils ont par exemple inventé une plaque au gélatino-bromure alors qu’ils n’avaient que 20 ans.

 

Cinématographe : le précurseur des caméras

 

Les Frères Lumières se sont intéressés dès leur plus jeune âge à la technologie. À peine 33 ans, ils ont mis au point un appareil novateur, il s’agit de la première caméra. Antoine et Auguste ont longuement examiné le système du kinétoscope avant d’inventer leur première caméra. À l’instar d’Edison, ils ont choisi le format 35 mm, mais ils différencient le système de leur appareil. Ils ont découvert un système appelé « la griffe » pour réaliser les prises de vues. À sa sortie, l’appareil portait le nom de « kinétographe » ou « kinétoscope Lumière » avant d’être baptisé « cinématographe ».

 

Origine du cinéma français

 

La première projection cinématographique réalisée par les frères Lumière est intitulée « Sortie d’usine ». Son tournage a été organisé à Lyon en 1895, la première séance, quant à elle, s’est tenue quelques jours plus tard dans l’enceinte de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

 

En décembre 1895, la première projection publique a eu lieu au salon indien du grand café du boulevard des Capucines. 10 films de cinquante secondes chacune ont été présentés au public. Parmi eux, la pêche aux poissons rouges, l’arroseur arrosé ou le repas de bébé.

 

Hommages aux Frères Lumière

 

De nombreux monuments ont été érigés pour rendre hommage aux frères Lumière. Ils sont principalement localisés à La Ciotat et à Lyon. L’École nationale supérieure Louis-Lumière a été fondée en 1926. La rue où se trouvait la propriété des frères Lumière a été aussi baptisée « allée lumière » et un monument y a été construit. Une place est également dédiée aux frères Lumière au parc Walt Disney Studio. En 2012, on peut même découvrir une photo des frères sur les pièces de 10 euros qui représentaient la Rhône-Alpes.

28.1.2017
 

Ajouter un commentaires