Séries Française VS Américaines

En pleine révolution technologique avec l’expansion et la grande influence d’internet dans notre vie de tous les jours, les séries connaissent un franc succès, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes. Néanmoins, pas toutes connaissent la même popularité…
En France, malgré un palmarès de très bons films, et ce, même à l’étranger, les séries sont plutôt en retard, spécialement par rapport aux séries américaines, qui elles, connaissent une reconnaissance mondiale pour un très grand nombre d’entre elles.

 

Première différence majeure : les moeurs

En effet, les Américains, en raison de leur culture des armes, n’hésitent aucunement à placer beaucoup de violence au sein de leurs oeuvres, tandis qu’en France, celle-ci est assez rebutée et plutôt mal vue…

 

Deuxième différence notable : la musique et les sons

La musique est un facteur clé de la réussite d’un épisode ou non, elle rythment la trame d’action et renforce le côté émotionnel. Aux Etats-Unis, possédant un large panel d’artistes contemporains très populaires et à la mode, il existe une large gamme de choix de chansons ou de morceaux pouvant être en adéquation avec n’importe quel scénario. Tandis que du côté de l’hexagone, les artistes sont moins nombreux (mais pas moins talentueux !) et les musiques choisies pour alimenter les séries ne sont pas toujours bien harmonisées avec l’action de l’épisode de la série, ce qui peut très facilement gêner les spectateurs.

 

Troisième facteur d’influence : le budget

On ne peut le nier, les Américains possèdent un budget beaucoup plus conséquent pour leurs séries que nous n’en disposons. Cela se ressent à l’écran, les effets spéciaux des séries américaines se multiplient tout en disposant d’une qualité exemplaire pour en mettre plein la vue aux téléspectateurs.
Ne pouvant profiter du même budget imposant qu’eux, le manque d’effets spéciaux se fait ressentir et même en aimant la simplicité, nous sommes forcés de reconnaître que la qualité des séries n’est clairement pas la même entre les deux nationalités.

 

Quatrième variation : la variété de sujets

Comme on a pu le remarquer avec le nombre impressionnant de séries sorties par les Américains ces quelques dernières années, on peut voir que ces derniers possèdent une imagination hors-pair et en arrivant à exploiter de manière différente des sujets qui ont même déjà été traités. Ils ne possèdent aucun problèmes pour innover et faire marcher leurs scénarios pour captiver leurs spectateurs.
Tandis qu’en France, nous sommes tentés d’imiter leurs séries, mais possédant un budget plus faible et un nombre d’idées inférieurs au leur, nous n’arrivons qu’à faire une pâle copie de leur travail, ce qui est quasiment toujours voué à les échecs, les téléspectateurs préférant la nouveauté et non ce qui est plagié.

 

Cinquième et dernière différence notable entre les séries américaines et françaises : le casting

Ici, même en possédant un nombre d’acteurs considérables et de renommée internationale, nous ne pouvons égaler les castings avec les jeux d’acteurs sis appréciés par le monde entier des Américains…

Les films « basés sur une histoire vraie » le sont-ils réellement?

Les Génies de la cinématographie