Netflix, l’histoire d’une réussite

Connaissant un succès sans fin autant aux États-Unis, Netflix met à la disposition de tous des vidéos à la demande. Qu’il s’agisse de séries télévisées, de films ou de documentaires, on est sûr d’être servi. En 2013, il comptait plus de 40 millions de membres très actifs. Il est inutile de préciser que ce nombre est largement dépassé au moment de la rédaction de cet article.

Malgré le fait qu’il existe plusieurs services de streaming, celui-ci se démarque amplement des autres. Qu’est-ce qui explique un tel buzz ? On y apporte des réponses satisfaisantes à travers l’analyse des facteurs clés de succès se reflétant par son service. Mais avant, il convient de revenir peu dans le temps afin de mieux apprécier son évolution.

L’historique de Netflix en bref

La société voit le jour en 1997 en Californie, plus précisément à Los Gatos, suite à l’initiative de Wilmot Reed Hastings Jr. et Marc Randolph. À ce moment-là, le business model principal s’appuyait sur la vente ainsi que la location de DVD par mail. Une année plus tard, on a vite abandonné le marché pour mieux se focaliser sur le bail.

Tout en continuant de louer des DVD et des Blu-ray, la compagnie américaine décide d’étendre ses activités en introduisant une plateforme de streaming. En 2010, le service devient disponible aux résidants du Canada, de l’Amérique latine et la région des Caraïbes.

À partir de 2012, l’entreprise rajoute les « Netflix Original » à sa librairie en ligne. Comme leur nom le suppose, il s’agit de films et de séries exclusives créées par Netflix lui-même. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir le service être accessible dans plus de 190 pays. Il s’agit alors ici du point de commencement d’une agréable success-story.

Les facteurs clés de succès de Netflix

Après avoir pris connaissance du contexte d’évolution de l’entreprise, on peut maintenant commencer à passer en revue les différents secrets qui sont à l’origine de la réussite phénoménale de la boîte.

La connaissance de soi et sa mission

Avant même de lancer son service de streaming, Netflix a pris le soin de déterminer précisément son public cible ainsi que son rôle par rapport à celui-ci. Elle est consciente du fait qu’une diversification ou une expansion pour atteindre une audience plus large serait inefficace pour elle. De ce fait, elle opte plutôt pour une souscription customisable à des vidéos réservés principalement au divertissement.

Tout est une histoire de timing

Choisir le bon timing se fait en prenant conscience de la situation de l’environnement dans lequel on se trouve. C’est pourquoi l’organisation a commencé par l’envoi de DVD par mail à une période où la connexion ne pouvait pas encore supporter optimalement la diffusion de films sur Internet.

L’équipe de Netflix a su prévoir que les technologies futures permettraient le streaming rapide et personnalisé en fonction des goûts des utilisateurs. Concrètement, cela est rendu possible par l’amélioration du débit de l’Internet ainsi que la présence de la machine learning.

En d’autres termes, la faculté de la société à être proactive pour mieux s’adapter aux futurs changements de son environnement est un élément critique étant à l’origine de son succès.

Une amélioration continue

Il est impossible de proposer des prestations parfaites, surtout tout au début. Netflix estime qu’une excellente approche pour offrir le meilleur des services à ses clients est de les faire tester par ces derniers. Les utilisateurs feront par la suite un feedback, qui servira de base pour optimiser le contenu qui leur est exposé. Cela est particulièrement plus facile à faire en raison du fait que la cible est bien déterminée.

L’utilisation de tarif forfaitaire

Même lors de la location de DVD, la société américaine a su se mettre à part en mettant à la disposition de ses abonnés, un tarif forfaitaire qui correspond à un montant mensuel. En échange, on pouvait faire la convention d’autant de films qu’on le voulait. La facturation du système de streaming n’en est pas différente, permettant de visualiser n’importe quel contenu sur la plateforme à l’heure souhaitée.

Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi de choisir le bon tarif. Ainsi, pour obtenir la loyauté de ses clients, Netflix commence ses tarifs avec une qui est à 8 $/mois. Un tel niveau de prix permet aux utilisateurs d’estimer si cela en vaut la peine sur le long terme sans avoir à payer une énorme somme d’argent.

Une forte influence sur les habitudes des consommateurs

En contraste avec la télé qui ne diffuse que tout aux plus deux épisodes par jour, on fait ici face à une plateforme qui dispose de toutes les séries disponibles d’une série donnée. Qu’est-ce que cela signifie ? On peut donc tous les visionner sans avoir à attendre une prochaine fois, c’est qu’on appelle le « binge watching ». Ainsi, cette abondance peut faire en sorte que les téléspectateurs soient scotchés pendant des heures devant Netflix.

Les « Netflix originaux »

Cités plus haut, ils font référence aux productions à titre original de la boîte. Elles peuvent prendre la forme de films comme le très célèbre « Bird Box » avec l’actrice américaine Sandra Bullock. Les séries originales ne sont pas en reste avec « Sexe Éducation » et « You » qui se sont fait connaître rapidement du public grâce aux réseaux sociaux comme Facebook.

La culture de créativité dans l’entreprise

Reed Hastings, cofondateur de Netflix encourage l’émergence de nouveaux concepts et idées, combien même ils peuvent être absurdes parfois. En effet, c’est en faisant les choses différemment que l’on crée une voie distincte, permettant de prendre le large par rapport aux différents compétiteurs présents sur le marché.

En guise de conclusion, la réussite de cette entreprise a pour base une excellente compréhension de son audience ainsi que de son environnement. Les données recueillies permettent la création d’un contenu constamment customisé afin de répondre favorablement à toute exigence exprimée.

Peaky Blinders : un premier trailer pour la saison 4

les 10 acteurs les mieux payés d’hollywood en 2018